Curriculum vitae : document indispensable pour les demandes d’emploi

Le curriculum vitae (CV) représente un document qui recueille les informations personnelles, éducatives, de formation et d'emploi qu'une personne a acquis tout au long de sa vie. Son objectif est de servir de support et de représentation lors de la candidature à un emploi. Continuez la lecture pour en savoir plus sur les types de CV qui existent et ce qu’ils doivent contenir.

Types de curriculum vitae

Actuellement, il existe une infinité de modèles de CV, il en existe donc de nombreux types. Êtes-vous à la recherche d’un bon format qui convient à vos besoins ? Si oui, retrouvez le ici. Vous verrez des plus élaborés avec des conceptions soignées aux plus simples et simplifiées qui suivent un modèle. Cependant, il existe 3 grands types de CV :

  • CV chronologique : triez les informations sur le travail du plus ancien au présent. Il n'est pas recommandé pour ceux qui changent fréquemment d'emploi.
  • CV inversé : mets en évidence l'expérience de travail la plus récente. Largement utilisé par ceux qui ont encore une relation avec le travail actuel, mais qui en recherchent un nouveau.
  • Cursus thématique : organiser l'expérience par blocs thématiques. Utile pour ceux qui ont de l'expérience dans des domaines très divers.

Que doit contenir un CV ?

Malgré le fait qu'il existe différents modèles de curriculum, la vérité est que tous doivent inclure une série de sections essentielles et communes. Ce sont les suivants :

  • Informations personnelles ;
  • Expérience professionnelle ;
  • Formation ;
  • Langues ;
  • Compétences et autres informations d'intérêt ;

En plus de ces points de base, vous pouvez également inclure dans le document une brève description de vous-même, de votre objectif ou de données pertinentes telles que des compétences ou des loisirs. Mais gardez à l'esprit que l'objectif n'est pas de remplir le programme, mais de fournir des informations précieuses pour marquer votre unicité et l'étendue de vos compétences auprès du recruteur.