Gérer les différends de couple autrement

S’il y a un gros problème que rencontrent les couples de nos jours, c’est bien la gestion des crises dans le foyer. La porte de sortie semble bien être à porter de mains, mais les conjoints ne les voit pas tous. Découvrons quelques étapes pour vite surmonter les problèmes de couples.

La communication

Quand les problèmes surgissent, les conjoints sont appelés à se parler et à se comprendre. Accepter de parler contribue à désamorcer le problème. En effet, il ne servira à rien de fermer la porte du dialogue cela ne fera qu’amplifier le problème. La communication est la meilleure solution que proposent les psychologues pour régler tous les conflits relationnels. C’est au cours d’une vraie discussion que les parties s’ouvrent les unes aux autres pour faire part de leur rancœur, de leur mécontentement pour trouver une solution

L’écoute

Une vraie communication ne saurait tenir sans une réelle écoute des partenaires. Autrement, ça passerait comme un dialogue de sourds. Savoir écouter l’autre devrait être une qualité à cultiver au sein du couple. Ce que pense l’un sur un problème devrait intéresser l’autre. L’une des erreurs à éviter alors au cours d’une dispute, est de jouer au sourd.

Savoir s’excuser

Reconnaitre son tort et savoir s’excuser est la condition sine qua non d’une sortie de crise. Il faut apprendre à ranger son ego et à faire preuve d’humilité. Chercher à tirer le drap de son côté n’arrangera rien bien au contraire c’est jeter de l’huile au feu. Chaque conjoint doit pleinement assumer ses responsabilités.

La thérapie de couple

Si vous n’obtenez pas gain de cause après avoir pratiquer les conseils ci-dessus cités, il est fort à parier que la thérapie de couple vous aidera à sortir de l’impasse. Cette thérapie consiste à se faire accompagner par un conseiller conjugal. Cette solution est très efficace et salvatrice.