L’application Signal ; une alternative pour WhatsApp ?

Les nouvelles conditions d’utilisation que Facebook envisage imposer aux utilisateurs WhatsApp a entraîné le mécontentement de beaucoup d’utilisateurs. Ceux-ci ont préféré adopter la nouvelle vedette des applications de messagerie dénommée Signal.

Présentation de l’application signal

Signal est une application mobile disponible en version pour Android, ios. Il offre des conditions de sécurité optimale. Elle permet de discuter avec un correspondant par écrit par appel vocal ou audio. Elle présente la plupart des fonctionnalités proposées par les autres applications de messagerie instantanée. Signal est l’œuvre de Brian Acton et Moxie Marlinspike. Acton avait déjà travaillé avec Zuckerberg sur Facebook et WhatApp. Marlinspike est une fine fleur du monde de la sécurité informatique.
Les spécificités techniques de Signal qui font son succès restent sa bonne confidentialité et son niveau élevé de sécurité. Il utilise un système de chiffrage très performant qui garantit une très haute confidentialité es échanges personnels de ses utilisateurs. Ce système de cryptage de communication n’est pas optionnel sur Signal contrairement à ce qui se fait sur les autres applications comme télégram. Sur Signal, le chiffrement est automatique et par défaut pour toutes les communications.
On peut remarquer également le fait que Signal dispose de fonctionnalité d’autodestruction de messages après quelques secondes ou minutes

Les facteurs qui ont favorisé l’émergence de cette application

À part ces atouts techniques en l’occurrence sa grande garantie de sécurité et de confidentialité, Signal a le soutien de grands personnages du monde du numérique. C‘est le cas de Edward Snowden de Wikileaks qui a apporté son soutien à l’équipe qui se charge du développement de cette application. De même, l’application a reçu le soutien d’Elon Musk, qui l’a recommandée aux internautes.
Les codes de développement de l’application sont maintenus et soutenus par une communauté de développeurs informatiques. Ce qui permet de faire évoluer rapidement l’application et de parer aussi aux failles de sécurité.