L’essentiel à savoir sur le mariage civil

 

L'officialisation d'une relation amoureuse par le biais du mariage reste l'une des étapes les plus sages pour deux personnes amoureuses. Cependant, aucun couple ne peut se marier dans une église sans être passé devant le maire. En effet, des démarches administratives sont nécessaires. Découvrez à travers cet article, l’essentiel à savoir sur le mariage civil.

Qu’est-ce que le mariage civil

 

Le mariage civil est un acte important qui règle la vie des époux. Pour plus d’informations, visitez https://www.mariagecivil.com. En effet, le mariage civil est basé sur un accord prénuptial facultatif ou sur un règlement de droit commun également appelé « réduit aux acquêts ». Ce contrat, qui confirme l'état matrimonial, entre en vigueur avec le mariage civil et peut être modifié au cours des années de mariage. De plus, les futurs époux ne peuvent pas avoir de liens familiaux ou d'alliances étroites comme des cousins germains. Cela peut sembler évident pour certains, mais il est important de s'en souvenir. Bien entendu, l'une des conditions les plus importantes et cruciales pour la validité d'un mariage civil est le consentement du marié et de la mariée. Pour qu'un mariage civil soit officiel et non nul, ce consentement doit être libre et éclairé.

Procédure de mariage

 

Il semble important de discuter des conditions ainsi que des procédures administratives et juridiques pour que le mariage soit reconnu devant les autorités compétentes. Pour contracter un mariage civil, les époux doivent remplir plusieurs conditions : Être majeurs (sauf cas exceptionnels pour les mineurs et sur dérogation). Avoir la pleine capacité juridique (être sain d'esprit). Ne pas avoir de lien familial proche et être finalement célibataire. Pour enfin espérer se marier dans une mairie, au moins un des époux doit habiter cette commune, pour laquelle un dossier de mariage avec plusieurs documents officiels doit être établi. Enfin, la publication des bans annonçant le mariage prochain au grand public. Le choix des témoins est également obligatoire et doit être fait minutieusement. Vient ensuite l'organisation du mariage lui-même.