Que retenir des masques antipollution ?

De plus en plus fréquents dans les villes françaises, les épisodes de pollution chargent l’air de gaz d’échappement. Pour se préserver des microparticules, le masque antipollution est créé. Découvrez ce type de masque dans cet article.

Qu’est-ce que le masque antipollution ?

Le masque antipollution est un masque de protection respiratoire qui vous protège de l’inhalation des polluants présents dans l’air ambiant. Pour plus de précisions, visitez le Web. Vous pouvez distinguer des masques jetables et réutilisables. Un masque aux normes européennes vous protège mieux des particules. Lorsque vous respectez toutes les exigences d’utilisations optimales, vous êtes à l’abri des poussières et des virus. Mais, il ne vous protège pas de tout.

Plusieurs facteurs existent et limitent son efficacité. D’abord, vous avez la nature filtrante de la couche. Elle fait passer des particules fines. Ensuite, vous avez la présence d’une valve dans votre masque qui facilite l’expiration et permet ainsi d’évacuer la chaleur et l’humidité. Les particules fines peuvent entrer par cette valve. Enfin, vous avez la forme de votre visage. Si votre visage n’épouse pas le masque, vous pouvez avoir des fuites vers l’intérieur.

Fonctionnement des masques antipollution

Le masque est doté de plusieurs couches filtrantes ultras sophistiquées et de deux valves d’extraction d’air. Les couches filtrantes ont pour rôle de stopper les particules plus ou moins de grandes tailles. Quant aux valves d’extraction, elles fluidifient non seulement votre respiration, mais elles permettent aussi d’évacuer l’humidité.

Sur votre masque antipollution, les filtres recouvrent toute la surface ; le rond noir représente la valve d’expiration. Éviter de porter un masque sans valve d’expiration. Cela pourrait être dangereux pour votre santé car si le débit est insuffisant, vous serez exposé à une surinspiration qui fait entrer plus de déchets dans vos poumons. Pour choisir votre masque, rapportez-vous au niveau de la filtration normative pour lesquelles elles sont conformes.