Que savoir de l'éco-conduite?

Les moyens de déplacements sont parmi les sources les plus importantes de pollution de l'aire et de la dégradation de la couche d'ozone. Pour limiter l'action des véhicules et la production du co2, il est recommandé d'adopter des comportements de l'éco-conduite. L'éco conduite consiste à conduire sa voiture de manière raisonnable afin de moins polluer. Nous allons vous donner ici, quelques conseils.

Moins charger le véhicule

Il est prouvé que le poids de votre véhicule a un rapport avec la consommation de l'essence. En effet, plus votre voiture est chargée, lourde, plus il va consommer de l'essence pour pouvoir rouler. C'est à dire que, si vous devez quitter un point A pour un point B avec 3 litres d'essence pendant que votre pèse 4 tonnes, si vous surchargez votre voiture et qu'elle pèse 5 tonnes, elle pourrait consommer 4 litres d'essence pour parcourir la même distance. Il est prouvé qu'une charge de 100kg provoque une surconsommation d'essence de 5%. 

Pour éco-conduire, vous pouvez aussi opter pour une vignette critair afin de connaître le niveau de pollution de votre voiture et prendre les mesures adéquates.

Selon les experts, l'aérodynamisme est aussi un facteur qui pourrait causer la surconsommation ou pas d'essence. Un véhicule libéré de porte bagage, porte vélo et tout ça, consomme moins d'essence et donc pollue beaucoup moins.

Utiliser le GPS

L'utilisation du GPS est parmi les comportements à adopter pour l'éco-conduite. Le GPS vous permet de quitter un lieu à l'autre sans perdre trop de temps. Le GPS définit en avance votre trajet. Il vous propose les meilleurs trajets pour vous rendre sur votre lieu. Choisissez le meilleur trajet et le plus court afin de ne pas gaspiller trop d'essence. Le GPS vous permet également de ne pas vous perdre en chemin et de parcourir des kilomètres supplémentaires pour rien.

L'éco conduite permet de moins polluer et préserve la nature.