Quelle est la procédure à suivre pour changer de propriété ?

Pour une raison ou une autre, certaines personnes sont amenées à changer de propriété ou de logement. Mais un déménagement implique plusieurs entreprises et démarches afin de garantir sa bonne marche. Plusieurs déménagements échouent, car certaines personnes n’ont pas connaissance des dispositions à prendre pour réussir leur déménagement. Quelle est la procédure à suivre pour changer de logement ?  

Un inventaire préliminaire 

Il est primordial de faire un inventaire préliminaire de toutes vos contraintes liées à l’organisation de votre déménagement. Cette liste doit être faite deux mois avant le déménagement. Elle comporte tout le nécessaire dont vous aurez besoin pour déménager. Si vous choisissez de confier votre déménagement à une institution spécialisée, une estimation de prestation vous sera requise. Faites un tour sur ce lien pour plus d’information.
Mais si vous choisissez de déménager par vos propres moyens, vous devez envisager d’inclure votre entourage pour économiser les frais de déménagement. 

Les modalités administratives 

Après le recensement des contraintes logistiques, vous devez effectuer les différentes modalités administratives liées à votre déménagement. Il est nécessaire de signaler votre déménagement à la mairie et aux organisations touchées par votre départ. En effet, mise à part la mairie, vous devez signaler votre départ à votre banque, votre agent d’assurance, votre prestataire de service internet et l’institution qui vous emploie. Prenez également le temps de tenir le concierge de l’immeuble dans lequel vous emménagez au courant de votre venue. Mais seulement si ce dernier en dispose. Toutes ces dispositions peuvent être faites en ligne et surtout un mois avant votre départ. 

Le déménagement 

Pour faciliter le déménagement, vos cartons doivent être prêts au plus tard dans la semaine du déménagement. Si vous bénéficiez de l’aide de vos proches, répartissez les travaux. Une équipe sera chargée de désassembler tous vos meubles et une autre équipe sera responsable de charger le camion de façon rigoureuse. En partant, prenez soin de débrancher l’accès à l’eau et à l’électricité. 
Pour un déménagement bien fait, vous devez faire un inventaire préliminaire deux mois avant votre départ. Vous devez procéder aux démarches administratives trente jours avant votre départ et bien coordonner le déménagement proprement dit. Ensuite, déconnectez le courant électrique et l’eau.