Quels sont les différents dépistages à faire après l'âge de 50 ans ?

Lorsque vous avez un certain âge, vous êtes plus exposés à des maladies. C'est pour cela, après l'âge de 50 ans, il est conseillé de faire des dépistages chez votre médecin qui vous traite. Et ces dépistages vous aident à prévenir certaines maladies très graves qui peuvent vous coûter la vie. Découvrez dans cet article quelques détails sur les différents tests que vous pouvez faire pour éviter au maximum ce mal.

Le dépistage des maladies cardiovasculaires et de l'hypertension

Pour que votre système vasculaire et votre santé soient en bon état, vous devez effectuer un certain nombre de tests. Pour faire le diagnostic de l'obésité par exemple, vous devez faire le test de l'indice de masse corporelle. Pour avoir plus de détails, visitez ici. Un bilan sanguin consiste à contrôler le taux de glycémie, du cholestérol et aussi le taux de lipides. Il doit être fait tous les trois ans après l'âge de 45 ans chez les hommes et 55 ans chez les femmes. Pour ce qui concerne l'hypertension artérielle, son dépistage se fait lors de la mesure de la tension artérielle. L'idéal qui est recommandé est de faire chaque fois les contrôles lors de votre consultation chez votre médecin. Ceux qui sont des hypertendus doivent se procurer d'un appareil qui sert à contrôler leur tension. 

Le dépistage du cancer du côlon

C'est un dépistage qui se fait sur le plan national pour lutter contre les différents types de cancers. C'est le fait de voir s'il y a du sang dans les selles grâce à un test immunologique. Vous devez le faire tous les deux ans lorsque vous atteignez l'âge de 50 ans. Ceux qui ont un risque plus élevé du cancer colorectal que ce qu'il y a dans la famille et qui ont des maladies inflammatoires, c'est la coloscopie qui doit être effectuée. Vous devez le faire tous les cinq après l'âge de 45 ans. Mais il est important de comprendre que cela nécessite l'hospitalisation.