Top 2 des plus grandes centrales nucléaires de France

Le parc central nucléaire de France est l’un des plus puissants et des plus importants au monde. Il réunit un total de 56 réacteurs répartis sur un ensemble de 18 sites. Parmi ces différentes centrales, s’il existe certaines qui sont considérées comme étant vieilles, il y en a d’autres qui sont qualifiées de grandes. Retrouvez ici deux d’entre elles. 

La centrale nucléaire de Gravelines

En matière de production d’énergie nucléaire, la centrale nucléaire de Gravelines se positionne au premier rang parmi les plus grandes centrales nucléaires qui existent en France. Le site doit tout simplement ce titre à ses performances quand il s’agit de produire de l’électricité.

Concrètement, la centrale nucléaire de Gravelines est d’après une étude datant de l’an 2020 capable d’alimenter annuellement plus de 7 millions de foyers français. En effet, sur son site est hébergé un total de 6 réacteurs à eau qui permettent de produire une puissance électrique de près de 5560 MW. 

La centrale nucléaire de Catternom

Après la centrale de Gravelines, vient directement celle de Catternom. Cette dernière occupe donc la place de la deuxième plus grande centrale nucléaire de France. Si la centrale de Catternom occupe cette place, c’est parce qu’elle héberge sur son site un nombre plus réduit de réacteurs, soit 4. En réalité, elle approvisionne un plus grand nombre de foyers que la centrale de Gravelines. 

Grâce à ce site de production, ce sont en effet plus de 16 millions de ménages qui peuvent être alimentés en électricité. Cette capacité repose sur le fait que les réacteurs de la centrale sont susceptibles de produire par an une puissance électrique de 31,18 TWh. 

Ajoutons par ailleurs qu’à part la centrale de Cattenom, il est également possible d’inclure dans la catégorie des plus grandes centrales nucléaires françaises, celles de Chinon, Blayais et Dampierre-en-Burly.