Sommaire
S'il est coutume de dire qu'on ne finit jamais d'apprendre, cette expression ne sera plus une simple allégorie, mais une réalité dans le monde de l'artisanat. Ce, grâce à Christiane Parmentier, une femme de 67 ans qui a passé son CAP coiffure et réalisé son rêve. Pour plus de détails sur cette actualité, lisez l'article jusqu'à la fin.
Un CAP brillamment obtenu
Un fait insolite s'est produit dans la ville de Sarrebourg. Il s'agit d'une femme de la soixantaine, 67 ans précisément, qui réalise l'un de ses rêves en décrochant son certificat d'aptitude dans le domaine de la coiffure. Continuez à lire ici www.linsoliteauquotidien.com. Christiane Parmentier, puisque c'est d'elle qu'il s'agit, n'a pas été freinée dans son élan par le poids de son âge. Si à 67 ans, le monde semble marcher à reculons pour la plupart des personnes, c'est loin d'être le cas chez Parmentier.
En effet, après une longue carrière comme vendeuse en boulangerie puis dans la grande distribution, elle ne se voyait pas rester à la retraite. Elle avait des ambitions plus grandes et ne voyait pas son âge comme un obstacle. Christiane croit toujours en ses rêves, en l'occurrence celui de faire carrière dans le métier de la coiffure qui fait partir d'ailleurs de ses passions. « Je fais de la marche, de la peinture à l’huile. Une fois le ménage fait et la cuisine, je fais quoi après ? », a-t-elle laissé entendre lors d'une interview accordée à France 3. C'est dire qu'après ce long parcours, riche en expérience, elle s'est rendue compte, au bout de six mois de retraite qu’elle avait besoin d’autre chose.
Christiane Parmentier de nouveau active
À l'âge de 67 ans, l'on est considéré selon les réglementations en vigueur comme personne de troisième âge. À ce stade, la majorité des personnes se trouvent à l'apogée de leur vie, car estimant qu'ils n'ont plus rien à prouver. Tel n'est pas le cas avec Christiane Parmentier qui croit toujours en ses rêves et qui croit avoir encore des choses à prouver. C'est avec cette certitude qu'elle décroche avec brio son CAP coiffure, un parchemin qui lui ouvre d'autres portes et propulse son talent vers d'autres horizons professionnels.
En effet, longtemps connue comme vendeuse en boulangerie et distributrice de produits alimentaires, elle se lance désormais dans une aventure artisanale armée de son diplôme CAP qu'elle a passé avec des jeunes qui pourraient être ses petits-enfants.
Christiane Parmentier en stage
Après le diplôme, il importe de faire un stage en vue de confronter les réalités de la vie académique à celle du monde professionnel. Christiane Parmentier s'est aussi lancée dans cette course qui ne lui a pas été facile en raison de son âge très avancé.
Mais cela ne dura pas longtemps, puisqu'elle a fini par obtenir un stage au salon « Coiffure Serge » d’Audrey Barbi à Sarrebourg. D'ailleurs, la gérante a été surprise par cette démarche et est heureuse de l’avoir prise en stage : « J’étais très intriguée par cette femme et sa passion pour la coiffure. Elle nous impressionne tous ! Elle est très dynamique. Christiane n’est jamais fatiguée ».