La pauvreté est un mal universel qui se manifeste par la précarité à laquelle est soumise les populations d'un pays. Néanmoins, cette pauvreté est beaucoup plus présente dans certains pays que dans d'autres. C'est ainsi que nous avons des pays qui sont tout en haut dans le classement des pays où prévaut la pauvreté. Cet article vous en dit davantage sur ces pays.
Le Burundi : une nation gangrenée par la pauvreté
Ce qui est le plus frappant dans la prévalence de la précarité au Burundi est que 82% de la population vit sous le seuil de la pauvreté. Le niveau de pauvreté et la situation économique de toutes les nations du monde vous intéresse, découvrez ici tout ce qu'il y a lieu de savoir. Pour ce qui est du Burundi, plus de 90% de la population à l'agriculture comme principale activité.
La principale cause de la pauvreté au Burundi réside dans la fréquence des coups d'État. Ces coups d'État entraînent une crise politique qui porte un vrai coup à l'économie du pays. De ce fait, ce pays est marqué entre autres par l'insécurité alimentaire, la famine et l'inflation.
Le Niger : un pays à fort taux de pauvreté
Le Niger est un pays pauvre d'Afrique de l'Ouest qui se caractérise par une extrême fécondité au niveau des femmes. À titre indicatif, une femme nigérienne faite en moyenne 7 à 8 enfants au cours de son existence. C'est d'ailleurs ce qui constitue le principal frein à l'épanouissement économique du pays. Néanmoins, les ressources naturelles ne sont pas ce qui manquent dans ce pays. Que ce soit l'or, l'uranium ou encore le pétrole, le Niger a de quoi enclenché un certain essor économique.
Haïti : pays extrêmement pauvre d'Amérique
Instabilité politique et forte activité des gangs armés sont les traits saillants de la pauvreté à Haïti. Il est question ici de problème récurrent qui, au surplus, enfonce de jour en jour ce pays dans la pauvreté. Haïti est aussi un pays très vulnérable face aux catastrophes naturelles. Enfin, les indicateurs de développement humain sont des plus bas en Haïti.