Après l’obtention du baccalauréat pour entrer à l’université, les besoins en assurance ne sont plus les mêmes qu’au lycée. Au cours de votre étude universitaire, vous aurez des stages à faire, des apprentissages et même des séjours à l’étranger. Pour cela, il faut choisir une assurance adaptée à votre nouveau mode de vie. Retrouvez dans cet article, tout ce que vous devez savoir sur l’assurance étudiant.
Assurance étudiant : À qui s’adresse-t-elle ?
Chaque étape des études à ces réalités, après le Bac, on ne parle plus de l’assurance scolaire, mais plutôt de l'assurance étudiant. Ce type d’assurance est réservé aux adolescents qui poursuivent des études universitaires. Elle couvre tout ce qui pourrait arriver aux étudiants au cours de l'étude universitaire. De plus, après les études universitaires, vous entrez dans la vie active. Pour en savoir plus, visitez ici.
Cette nouvelle phase de vie entraîne des changements brusques. Pour ce faire, vous devez souscrire à une assurance universitaire pour couvrir votre responsabilité civile. Car, la garantie responsabilité civile de vos parents ne pourra plus vous couvrir en cas de dommage causé par vous-même ou par un tiers non identifié. Il faut noter que ce type d’assurance intervient en renforcement à la sécurité sociale et la mutuelle pour rembourser vos frais de santés.
L’assurance universitaire est-elle obligatoire pour les étudiants ?
Avant de vous inscrire dans un établissement universitaire, vous n’êtes pas obligé de souscrire d’abord à une assurance universitaire bien que c’est nécessaire. Cependant, vous devez être couvert au titre de la responsabilité civile par l’assurance étudiant ou autre. Cette mesure est très importante pour votre sécurité et celle de vos entourages.
Lorsque vous vivez toujours chez vos parents pendant vos études supérieures, vous pouvez être couvert par l'assurance multirisque habitation de vos parents. Mais dans ce cas, prenez le temps de vérifier dans le contrat d’assurance de vos parents si au-delà de 18 ans vous pouvez toujours bénéficier de cette protection. Dans le cas contraire, souscrivez à une assurance responsabilité civile.