La Révolution française a totalement transformé la société française et a donné naissance à une nouvelle France. Les principes de liberté, d'égalité et de fraternité, qui sont à la base de la Révolution, sont encore référencés aujourd'hui.
Sur le plan politique
Au début de la Révolution, le pouvoir absolu du roi a été remis en question et le peuple a été invité à participer à la vie politique. D'autres informations peuvent être trouvées sur un site intéressant comme celui-ci. Les représentants du peuple étaient élus et siégeaient à l'Assemblée. Le principe de la séparation des pouvoirs a été instauré et la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen a été adoptée. Les anciens privilèges ont été abolis. Malheureusement, seuls les hommes avaient le droit de voter, les femmes et les pauvres n'avaient pas le droit de participer à la vie politique.
Sur le plan social et administratif
L'administration a été profondément réorganisée, avec des départements créés et une seule loi appliquée à tout le territoire. Ces changements ont eu des conséquences profondes sur la société française et les principes de la Révolution sont toujours appliqués aujourd'hui. Les principes de liberté, d'égalité et de fraternité sont toujours référencés et sont considérés comme des fondements de la société française. La puissance du roi a été mise en question et le peuple a été invité à participer à la vie politique. La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen a été adoptée, les anciens privilèges ont été abolies, la Marseillaise est devenue l'hymne national, l'école est devenue publique, le mariage civil a été instauré et le divorce est devenu possible. La loi est la même pour tous sur tout le territoire et des départements ont été créés.
Sur le plan économique
Avec la Révolution française, l'économie française a été profondément transformée. Tous les citoyens sont désormais tenus de payer des impôts en fonction de leurs revenus. L'industrie et le commerce ont été libéralisés, permettant à chacun de choisir son métier. Les droits de douane et les péages ont été supprimés à l'intérieur de la France, ce qui a favorisé le commerce. Les systèmes de mesure ont été unifiés, avec le mètre et le système décimal, et des unités communes (gramme, litre, etc.) ont été instaurées. Ces changements ont permis de réorganiser l'économie française et de favoriser l'échange commercial.