Sommaire
Le vin blanc doux ou vin moelleux est une boisson très appréciée par les consommateurs. Nombreux sont les jeunes producteurs qui pensent que pour obtenir ce type de vin il faut ajouter directement du sucre. Cela n’est pas le cas, car il existe des moyens pour y parvenir. Quelles sont les techniques à employer pour avoir du bon vin moelleux ?
La technique du passerillage
Le passerillage est l’une des techniques les plus utilisées par les producteurs de vin : continuez pour en savoir plus. En effet, cette technique de production provient du Sud-Ouest en Jurançon et dans la Jura où l’on fabrique les vins de Pailles. Ce procédé de fabricastion consiste à amener les baies de raisin à surmaturation en les faisant dessécher naturellement. La déshydratation va produire la concentration des sucres ainsi que l’acidité associée à d’autres composants aromatiques.
La technique des vendanges tardives
Les vendanges tardives sont une méthode exploitée pour récolter le raisin quand il est en surmaturité. Le plus souvent, elles démarrent quelques jours ou quelques semaines après la fin des vendanges traditionnelles. Les vendanges tardives s’accompagnent par la pourriture noble qui est un phénomène recherché par les producteurs.
Ce phénomène fait en sorte que les baies se flétrissent, se couvrent d’un petit duvet blanc et se concentrent en sucres. De nombreux vins moelleux sont fabriqués aujourd’hui grâce à cette technique. Ce sont entre autres: les Sauternes, le Monbazillac, le Coteau du Layon, etc.
La technique des grains nobles
La sélection de grains nobles est une technique de production qui consiste à récolter les baies de raisins botrytisées par tries successives. Cette méthode est un peu similaire aux vendanges tardives. Cependant, il dispose d’un cahier de charges très strict qui nécessite un choix très restreint de cépages (seulement 4 autorisés), des vendanges manuelles, l’obligation d’indiquer le millésime, etc. La sélection des grains nobles et les vendanges tardives sont l’un des procédés les plus connus pour avoir du vin blanc doux.